Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas et que certains s’empressent de lancer des polémiques stériles, j’ai envie de parler d’un sujet qui préoccupe réellement les Français : le pouvoir d’achat -avec le moins de chiffres possible, promis !

Il est de bon ton, pour l’opposition, de remettre en cause le bilan du Gouvernement sur ce sujet précis. Hélas, les faits sont têtus : baisses d’impôts, suppression de la taxe d’habitation, défiscalisation des heures supplémentaires, prise en charge à 100% des frais dentaires et optiques, rehaussement de nombreux minima sociaux…  Tel est le réel bilan de la majorité présidentielle à l’orée de cette campagne présidentielle qui s’annonce déjà virulente. Mais parlons des faits, rien que des faits.

Premier axe pour redonner du pouvoir d’achat aux Français : s’assurer que le travail paye mieux. Pour cela : baisse d’impôt sur le travail, aides spécifiques pour les travailleurs les plus modestes, les « primes Macron », ou encore la revalorisation du salaire des agents du service public. Autant de mesures qui visent à rendre le travail de nouveau attractif. Ces politiques récompensant le travail ont engendré la création de plus d’1 million d’emplois depuis le début du quinquennat. Parce que oui, l’augmentation du pouvoir d’achat passe par le travail.

L’augmentation du pouvoir d’achat passe également par l’accompagnement de nos concitoyens dans les grosses dépenses du quotidien. Parce que les plus modestes n’ont pas le contrôle sur l’inflation, parce le coût de la transition écologique est élevé, des mesures ont été mises en place pour ne laisser personne sur le bord de la route. Des décisions ont été également prises pour bloquer la hausse des prix des carburants engendrée par la reprise économique mondiale.

Alors que certains Français renoncent aux soins optiques ou dentaires pour des raisons économiques, le Gouvernement a établi un ensemble de soins remboursés à 100% par l’assurance maladie. Concernant la transition écologique, un passe vélo ou encore une aide à l’achat d’un véhicule électrique ont été proposés aux Français.

Ce quinquennat a aussi fait la part belle aux jeunes. « 1 jeune, 1 solution » a été la mesure phare de ce mandat en direction des jeunes, incitant notamment les entreprises à recruter les moins de 25 ans.

Le chômage chez les moins de 25 ans a diminué de 14%.

Cette politique en direction de la jeunesse s’est faite de concert avec une politique en direction de nos aînés : augmentation de leur pouvoir d’achat et facilitation du recours aux aides à domicile ont été au centre des politiques menées.

Pour finir, et parce que ce sujet nous concerne tous : ce quinquennat a été marqué par une crise sanitaire qui a eu un impact conséquent sur notre économie. Malgré cela, la France s’en sort mieux que les autres. PGE, France Relance ou encore fonds de solidarité, ont permis à la France de retrouver sa compétitivité d’avant crise avec un taux de croissance record.

Alors il est de bon ton de critiquer le Gouvernement, d’autant plus dans cette période où les nombreuses velléités présidentielles s’expriment. Mais ce bilan, rapidement brossé, atteste d’une réalité tout autre, à condition de faire preuve d’un peu d’honnêteté intellectuelle…

 

Recommended Posts