Dans notre métropole, la pollution atmosphérique est responsable de 600 décès par an et de centaines de pathologies handicapantes. Voici pourquoi la création d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est une nécessité, elle protègera notre santé et notre planète. Elle pose cependant de nombreuses questions tant sur les moyens d’obtenir l’adhésion des habitants impactés que des mesures d’accompagnement des particuliers et des professionnels.

Si cette évolution importante se fait au détriment des plus modestes et du tissu économique local, alors la mesure sera incomprise et rejetée. Pire, elle pourrait provoquer de l’indignation, un sentiment souvent annonciateur de révolte.

Pour aller travailler, retrouver sa famille, se rendre à l’hôpital ou voir un spectacle, personne ne doit se sentir exclu de Bordeaux. C’est possible à condition d’offrir de vraies alternatives à la voiture et des aides nouvelles pour acquérir un véhicule propre.

Le Mouvement Démocrate Gironde lance une consultation départementale destinée à connaître les priorités des citoyens concernant les mesures d’accompagnement.

Je vous invite à donnez votre avis en cliquant ici.

Retrouvez mon intervention sur ce sujet lors du Conseil Municipal de Bordeaux le 8 novembre dernier.

Recommended Posts