Bordeaux est aujourd’hui une des villes identifiées comme remarquable du point de vue de son offre culturelle. Historiquement, du poète Ausone jusqu’à François Mauriac, en passant par Montaigne et Montesquieu, le lien entre Bordeaux et la création artistique est intime.
Premier budget de la ville en 2014 (305 € par habitant), la culture occupe une place remarquable parce qu’elle se trouve au carrefour des développements économique, social, éducatif et citoyen. Elle est un ingrédient indispensable à l’épanouissement de chaque Bordelaise et de chaque Bordelais. La culture participe également pleinement à la création de richesse, à l’attractivité économique et au rayonnement international de Bordeaux.
Le Document d’Orientation Culturelle
Pour autant, les graves crises que la France et le monde traversent depuis quelques années nous obligent à repenser non seulement le devenir de la politique culturelle telle que nous la connaissons, mais aussi à redéfinir quelles sont les priorités et les nouvelles exigences que nous allons devoir co-construire tous ensemble.
Pour relever ce défi, la Ville de Bordeaux souhaite se doter d’un Document d’Orientation Culturelle (DOC) capable de projeter la Ville de Bordeaux à l’aune de ces nouveaux défis.
En amont de l’édition de ce document et afin de contribuer à sa constitution, un débat d’orientation culturelle s’est déroulé lors du Conseil Municipal du 27 octobre 2014.
Présentation du Document d’Orientation… par webtv_fabienrobert