Bordeaux nature

Bordeaux nature

Bordeaux nature

En 2001, le premier plan vert définissait le programme de développement de la nature dans le cadre du projet urbain présenté par Alain Juppé. 16 000 arbres seront plantés durant cette période, soit environ 941 arbres/an. Parmi, les projets de plantation majeurs, quelques exemples : les quais et la promenade Corajoud, les plantations en accompagnement du tramway, les Zac Cœur de Bastide, le parc aux Angéliques, la rénovation du parc Bordelais et du Jardin Public, la création du jardin botanique à la Bastide, le parking du parc floral, le parvis du parc des expositions…

Bordeaux compte déjà près de 46 000 arbres. Il est cependant indispensable de renforcer la place de l’arbre dans notre ville pour répondre à l’urgence climatique, rafraîchir l’air ambiant et lutter contre les îlots de chaleur, améliorer la qualité de l’air, atténuer les bruits ambiants, préserver la biodiversité, favoriser le lien social…

C’est le sens de la feuille de route présentée par Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, en juillet 2019. Au total, entre les projets en cours et ceux que nous propositions, c’est 78 ha d’espaces verts supplémentaires qui pourraient être créés.

Aujourd’hui, le groupe « Bordeaux ensemble » réaffirme que la « Nature en ville » est au cœur des enjeux contemporains et propose de poursuivre cette dynamique grâce à une contribution collective et partagée avec les forces vives de la cité.

 

Synthèse des principales propositions du groupe « Bordeaux Ensemble »

 

  1. Créer 78 ha de nouveaux espaces verts, naturels et agricoles d’ici 2030
  2. Ouvrir l’ensemble des parcs et jardins jusqu’à 22h entre 15 juin et le 15 septembre
  3. Planter 20 000 arbres d’ici 2025
  4. Réaliser des micro-forêts type « Miyawaki »
  5. Poursuivre le réaménagement végétal d’espaces publics majeurs : pl. Pey Berland, Saint-Projet, Victoire, Allées Serr
  6. Initié un programme « Canopée pour tous » pour que la ville fournisse des arbres à toutes celles et ceux qui souhaitent planter dans leurs jardins
  7. Mettre en place un suivi de l’indice de canopée (surface de la couverture arborée présente sur les espaces publics et privés)
  8. Développer l’agriculture et les vergers urbains
  9. Imposer une part de végétalisation et de désimperméabilisation des sols dans tous projets de requalification de voirie
  10. Aménager et renaturer les sous-bois des Quinconces
  11. Doubler le nombre de jardins potagers dans Bordeaux et étudier la création d’une ferme potagère sur le toit de la Base sous-marine
  12. Lutter plus efficacement contre la prolifération des moustiques
  13. Objectif 100% d’eau non potable pour arroser

>>> Consulter la contribution complète !

Articles relatifs

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :