Bordeaux adopte des mesures d'urgence pour soutenir les acteurs culturels

Bordeaux adopte des mesures d'urgence pour soutenir les acteurs culturels

Bordeaux adopte des mesures d’urgence pour soutenir les acteurs culturels

Pour limiter la propagation du virus Covid-19, l’Etat a pris depuis plusieurs jours des mesures sanitaires destinées à protéger les Françaises et les Français. Ces mesures, qui ont un impact direct sur l’ensemble de l’activité du pays, touchent particulièrement les acteurs culturels.

Le secteur entier est très fortement impacté par les conséquences de l’épidémie : salles fermées, spectacles et festivals annulés font peser de lourdes menaces sur la pérennité de nombreuses structures et affectent d’ores et déjà l’emploi local, tout particulièrement celui des intermittents du spectacle. Le Maire de Bordeaux, Nicolas Florian s'est entretenu avec Edouard Philippe, Premier Ministre, pour notamment attirer son attention sur la nécessité de prendre des mesures particulières pour les intermittents.

Dès le 19 mars, la ville de Bordeaux, via sa Direction générale des affaires culturelles, a activé une veille (grâce à un groupe WhatsApp et une boucle e-mail) permettant un accompagnement au plus près des besoins du secteur.

Plusieurs objectifs ont été fixés :
• partager l’ensemble des informations relatives aux dispositifs mis en place par l’Etat ;
• faciliter la mise en relation avec les référents des organismes nationaux ;
• recenser les impacts financiers de cette crise sanitaire par le biais d’une prise de contact téléphonique par chacun des services de la DGAC auprès des opérateurs culturels financés par la Ville
Pour recevoir ces informations, vous pouvez vous inscrire auprès de Mme Fontana (a.fontana@mairie-bordeaux.fr)

Nous avons un objectif ambitieux qu’aucune association partenaire de la ville ne périclite des conséquences de cette crise sanitaire.

Compte-tenu de cette situation exceptionnelle, la Ville de Bordeaux se mobilise par la mise en place de plusieurs mesures d’urgence, complémentaires de celles proposées par l’Etat :

• le versement des subventions allouées, en fonctionnement et au projet, même en cas d’annulations de manifestation ou de l’action prévue ;
• au cas par cas, l’accélération de leur paiement pour faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie ;
• la suspension du recouvrement des loyers ou redevances non encore perçus dans le cadre de la mise à disposition de locaux ;
• le maintien de tous les engagements pris par la Ville dans ses propres productions culturelles : achat de spectacles, de prestations diverses, de commandes.

Ces mesures sont d’application immédiate et seront valables pendant toute la durée de la crise sanitaire, prolongée de 2 mois.

Un fonds de soutien municipal exceptionnel aux associations du territoire sera également constitué, dont le montant et les modalités sont en cours de définition, qui permettra de soutenir de façon déterminée tous les acteurs associatifs dont la pérennité est mise en cause par la crise.

Au-delà, la Ville de Bordeaux travaille en articulation étroite avec Bordeaux Métropole, afin que les besoins du secteur culturel soient pris en compte dans le cadre de dispositifs métropolitains. En particulier, Bordeaux Métropole élabore, en complément de la Région, un fonds de soutien auquel les entreprises culturelles seront éligibles.

Ce fonds s’adressera en particulier aux petites et moyennes structures qui connaissent des difficultés de trésorerie de nature à compromettre la continuité de leur activité. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a également mis en place un numéro unique destiné aux entreprises en difficulté : 05 56 79 50 00.

Pendant cette période de confinement, l’accès à la culture est aussi l’une de nos priorités. Malgré la fermeture des établissements culturels, une grande partie des collections des musées municipaux est toujours disponible en ligne.

En complément, pour renforcer encore le lien quotidien avec les Bordelais, petits et grands, une œuvre remarquable issue des collections des musées de la Ville, de la Bibliothèque, du Jardin Botanique ou même proposée par des opérateurs culturels locaux, est mise en valeur chaque jour sur bordeaux.fr et les réseaux sociaux avec #CultureChezNousBordeaux. Nous pouvons relayer toutes les initiatives que vous prendrez dans ce domaine.

Pour nous protéger, et protéger les autres, nous devons respecter scrupuleusement les règles du confinement et adopter les gestes barrières. Conserver un accès à l’art doit nous permettre de traverser plus facilement cette période difficile.

Nous devons également garder espoir : après cette crise, la culture jouera un rôle majeur pour que chacune et chacun d’entre nous retrouve sa place dans une société nécessairement changée.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :