Alors que les concertations TER 2024 ont démarré le mois dernier, le journal Le Parisien, dans son édition du 13 avril 2024, révèle les dysfonctionnements de notre réseau TER en publiant un classement des pires lignes en France au regard des trains en retard ou annulés en 2023.
Les chiffres sont alarmants : 7 de nos lignes figurent parmi les 40 pires en France, avec 3 dans le top 10, 5 dans le top 15 ! Notre région devient donc officiellement la deuxième pire région de France en matière de transport ferroviaire régional.
Ce classement n’est que le reflet du trop peu d’ambition de notre exécutif régional sur le sujet du Transport express régional ! Mais surtout ces statistiques témoignent des difficultés quotidiennes de milliers d’usagers, et de la nécessité impérieuse d’améliorer notre système.
Ce reportage (re)pose la question de l’ambition que nous portons pour notre service régional de transport ferroviaire.
Un engagement renforcé du groupe Centre & Indépendants
Depuis le début de notre mandat, notre groupe – centre & Indépendants – au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’efforce à agir pour que la Nouvelle-Aquitaine puisse offrir un service TER digne de ce nom à ses usagers.
En juin 2023, grâce à la mobilisation de nos élus, nous avons réussi à faire adopter un amendement crucial pour une approche plus juste et efficace du système de pénalités imposé à la SNCF, en instaurant un bonus/malus calculé ligne par ligne alors que jusqu’à présent ces pénalités étaient calculées de manière globalisée sur l’ensemble du réseau, permettant à l’opérateur de compenser la mauvaise régularité sur une ligne par de bonnes performances sur d’autres. Nous savons que la ponctualité des trains est une attente majeure des usagers et nous avions à cœur d’y apporter une réponse. Cet amendement permettra donc de relever l’exigence des indicateurs de performance et de régularité de la SNCF afin qu’elle soit incitée à poursuivre ses efforts en matière de régularité sur l’ensemble des lignes.
Pour améliorer l’information aux voyageurs, notre groupe a également fait voter un amendement visant à porter une attention particulière à ce point, souvent relevé comme problématique par les usagers du train que vous représentez.
Désormais, la SNCF aura l’obligation régulière d’isoler les indicateurs ayant trait à la qualité de l’information aux voyageurs et à les communiquer à la Région, ainsi que leur déclinaison par territoire, dans le cadre d’un document dédié. Ce document devra intégrer des pistes d’amélioration et de diversification des outils d’information.
Dans une perspective plus large, le groupe Centre & Indépendants s’engage à revoir et à renforcer la convention d’exploitation des trains régionaux. Nos actions passées et nos propositions futures visent à placer la mobilité durable au cœur de notre projet régional, reconnaissant l’importance cruciale du train pour le développement et l’attractivité de notre région.
Nous devons désormais aborder des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de régularité exacerbés par les intempéries et autres défis externes. La robustesse de notre infrastructure et la capacité de notre matériel roulant à résister à ces aléas doivent être améliorées, témoignant de notre engagement pour une meilleure qualité de service dès 2024.