Bordeaux s’est métamorphosée : il suffit d’écouter des amis envieux, d’observer les quais un dimanche ensoleillé ou de se balader autour des Bassins à flot pour vivre ce changement.
Et, comme souvent après une évolution profonde, les questions et les doutes apparaissent. Rien n’est moins normal, rien n’est plus nécessaire. C’est fort de ce constat stimulant que nous avons créé le collectif “Pour Bordeaux” il y a 24 mois, autour de Fabien Robert, 1er adjoint au Maire.
« Pour Bordeaux » rassemble des femmes et des hommes engagés qui vivent à Bordeaux et souhaitent contribuer au devenir de la cité. A la manière d’un vieux chef sioux, le collectif a initié un travail de concertation, en collant l’oreille au territoire. Dans l’échange constant avec les habitants et en mêlant les professions, les intérêts et les expertises, nous construisons une réflexion qui viendra nourrir la campagne des élections municipales.
Aujourd’hui, nous souhaitons élargir notre démarche avec une consultation citoyenne qui traite de questions fondamentales pour notre ville (écologie, sécurité, mobilités, modèle de développement…) mais également pour notre métropole.
A bien des égards, nous avons le sentiment que Bordeaux est aujourd’hui à la croisée des chemins. Derrière nous, une renaissance saluée de tous. Devant nous, plusieurs directions dont seule l’une d’entre elles nous conduira vers un modèle de développement durable et harmonieux.
Stagner serait en vérité synonyme de recul. Nous devons assumer notre développement source de cette renaissance pour en contrôler les conséquences.
Cette enquête « Pour Bordeaux » fera l’objet d’une restitution fin novembre, avant que plusieurs idées et propositions ne soient avancées, librement.
Notre démarche est ouverte et chacun peut rejoindre la dynamique progressiste et réformatrice que nous souhaitons incarner.
Je vous invite à répondre en toute sincérité à ce questionnaire pour fixer collectivement un nouveau cap « Pour Bordeaux ».