
La Culture est un ingrédient indispensable à l’épanouissement de chacun et à l’émergence d’une identité territoriale attractive. C’est pour cette raison que le 27 octobre 2014, Alain Juppé a proposé au Conseil Municipal de la Ville de Bordeaux un débat d’orientation culturelle destiné à dresser un état des lieux sur lequel s’appuyer pour bâtir notre DOC : Document d’Orientation Culturelle.
La mise en œuvre de cette feuille de route a aujourd’hui pleinement démarré et ce malgré un contexte marqué par une raréfaction de l’argent public, (la ville soutient malgré tout plus de 150 associations), des nouvelles technologies qui bouleversent l’économie culturelle, un cadre institutionnel mouvant qui ne répond pas au besoin de refondation des politiques culturelles publiques (la loi « Création, Architecture et Patrimoine » ne porte pas l’ambition attendue) et des dérives alarmantes, notamment l’isolement des individus et la montée de tous les extrémismes.
La mise en œuvre de ces orientations ne peut se faire sans le monde culturel, c’est la raison d’être du Conseil Culturel de Bordeaux installé en février dernier et qui rendra prochainement ces premières conclusions.
La mise en œuvre du DOC ne peut se faire non plus sans de nouvelles collaborations intercommunales. Sans attendre le transfert d’équipements culturels d’intérêt métropolitain, la Ville de Bordeaux a pris plusieurs initiatives avec la volonté de constituer de véritables pôles d’excellence, qu’il s’agisse du futur festival international qui succédera à NOVART (avec Saint-Médard-en-Jalles), du développement des arts de la piste (grâce à une convention signée avec Bègles) ou bien encore du « Tremplin musical inter-quartier » qui deviendra en 2016 le « Tremplin des deux rives » en s’ouvrant sur l’ensemble des communes de la rive droite grâce au volontarisme de Cenon.
Afin de donner l’envie de Culture à tous (notre première orientation), la Ville renforce son soutien aux projets nés dans les différents quartiers, en lien étroit avec le Pacte de Cohésion Sociale et Territoriale, comme l’illustre l’ouverture de la Halle des Douves aux Capucins, du Théâtre l’œil-La Lucarne à Saint-Michel et de la Salle des Fêtes du Grand Parc en 2017.
L’o