Je remercie les électeurs qui m’ont accordé leur confiance en choisissant le seul projet responsable, crédible et clairement républicain. Je félicite le député sortant Loïc Prud’homme pour sa réélection.
Ce soir, la majorité présidentielle arrive en tête du scrutin. Avec l’humilité qui s’impose, je m’en félicite. Cependant, aucune majorité claire ne se dégage. Pour gouverner le pays, nous sommes dorénavant les mieux placés pour former une coalition de projet, alors que les autres groupes sont minoritaires et incapables de s’étendre.
Je souhaite féliciter les députés de la majorité présidentielle élus ou réélus en Gironde, notamment Sophie Mette, réélue dans la 9ème circonscription.
En choisissant de me présenter dans la 3ème circonscription où Jean-Luc Mélenchon signe son meilleur score de Nouvelle-Aquitaine, je n’ignorais rien de la difficulté. Au contraire, c’est pour combattre un projet que je crois illusoire et dangereux pour la France que j’ai fait campagne sans relâche, appuyé par une équipe militante exceptionnelle et soutenu par de nombreux élus locaux. Je tiens à les remercier toutes et tous, particulièrement E.Sallaberry, P.Pujol et C.Bagate.
Cette élection, censée fixer un cap, fracture plus profondément encore la Nation. Dorénavant, 2 France se font face jusque dans l’hémicycle alors qu’un électeur sur deux, indifférent ou déçu, boude les urnes. Si les causes de cette rupture sont anciennes, nous avons tous, élus et citoyens, notre part de responsabilité dans cette inquiétante situation.
Dès lors, fort de la réélection d’Emmanuel Macron, notre responsabilité est immense pour réconcilier ces 2 France. C’est aussi un préalable pour relever les défis écologiques, sociaux et démocratiques de notre temps.
Voici pourquoi la dynamique créée ensemble dans cette circonscription ne s’arrêtera pas ce soir. A tous les démocrates qui pensent qu’il existe un chemin français et européen pour ceux qui inventent une croissance respectueuse de l’Homme et de la planète, qui croient au progrès et à la science, qui refuse d’opposer les français entre eux et qui défendent les valeurs de la République je dis : rejoignez-moi ! »