Parmi les nombreuses délibérations votées ce mois-ci en Conseil Municipal, je souhaitais en partager certaines avec vous.
– Signature d’une convention pour l’Opéra National de Bordeaux entre l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Bordeaux et la Régie Personnalisée de l’Opéra 2018-2022.
Cette convention vise à renforcer les actions de l’Opéra National de Bordeaux, scène qui fait rayonner la culture bordelaise sur le plan national.
Il est important de développer des passerelles entre les différentes institutions culturelles de la ville et de la région. La programmation sera donc organisée en coordination avec certaines places fortes de la culture à Bordeaux en particulier lors des saisons culturelles. Je pense ici à des collaborations artistiques naturelles avec le TNBA ou la Manufacture CDCN par exemple.
L’éducation artistique et culturelle ainsi que toutes les formes de transmission demeurent un élément clé de la politique culturelle de la Ville. A ce titre, j’ai milité pour que les initiatives type DEMOS (orchestre de jeunes bordelais entre 7 et 12 ans) mises en place dès 2016 soient soutenues et accentuées. La Ville souhaite que se développent des liens accrus, originaux et innovants entre ces différents établissements (accueil, présentation, master class, projets artistiques construits en parallèle avec des projets pédagogiques ou tout autre projet d’intérêt)
Au-delà de Bordeaux, cette convention vise aussi à repousser les frontières de la création en créant des projets à plus grande échelle.
Ainsi, la mise en place de coopération avec d’autres structures de diffusion du spectacle vivant tel que l’Opéra de Limoges, l’Abbaye aux Dames ou encore le soutien à la création régionale auprès de l’Orchestre de Pau, du Ballet Malandain ou encore de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine seront encouragés.
Je me félicite aussi qu’apparaisse dans cette convention des actions pour soutenir la médiation culturelle de l’Opéra. L’éducation et la transmission artistique qui concerne les publics dans toute leur diversité et les artistes en formation doit rester une priorité.
– Une convention entre la Ville de Bordeaux et la SCOP Glob théâtre, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde.
La SCOP Glob Théâtre, conventionnée d’intérêt national « art et création », est un acteur militant du maillage théâtral et du spectacle vivant bordelais. Elle nourrit l’identité culturelle bordelaise à travers son offre.
Cette structure est destinée à promouvoir et développer la création et la diffusion des arts de la scène, tant par l’accueil d’artistes en résidences que par un travail de production et de coproductions avec les équipes artistiques.
Le Festival International des arts de Bordeaux est l’occasion parfaite pour (re)découvrir ce théâtre !
La Ville de Bordeaux a octroyé à La SCOP Glob Théâtre, une subvention de 500 000 euros pour l’achat du théâtre.
La signature de cette convention confirme le soutien des acteurs publics, au premier rang desquels figure la mairie de Bordeaux, pour cette scène importante scène culturelle bordelaise.
– Création d’une SMAC d’agglomération bordelaise
Je suis heureux de voir se conclure une initiative fédératrice comme celle-ci. Cette nouvelle entité métropolitaine regroupe les quatre SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) du territoire, Musiques de Nuit Diffusion (Rocher de Palmer) à Cenon, Parallèles Attitudes Diffusion (Rock School Barbey) à Bordeaux, AREMA (Rock et Chanson) à Talence et Transrock (Krakatoa) à Mérignac
Cette démarche poursuit trois orientations complémentaires :
– Valoriser les singularités et les complémentarités des projets artistiques et culturels des quatre structures de la SMAC d’agglomération bordelaise,
– Favoriser les coopérations entre ces dernières, par l’échange de savoir-faire et la co-construction de projets
– Agir collectivement afin de promouvoir la diversité culturelle et le respect des droits culturels.
– Participation de la Ville au financement des études pour la rénovation de la Manufacture Atlantique
Ce bâtiment est une ancienne usine de chaussures reconvertie en salle de spectacle connue sous le nom de Théâtre de la Manufacture Atlantique, aujourd’hui occupé par le Centre de Développement Chorégraphique National qui a ouvert ses portes le 19 janvier dernier. Labellisé CDCN en 2007, la Manufacture est un lieu engagé pour la danse, la création, les artistes et les populations.
L’ambition culturelle portée par la Ville rejoint les trois objectifs que s’est donnée la Manufacture à savoir, donner une énergie nouvelle à la création chorégraphique, aller à la rencontre des personnes et s’ouvrir aux formes hybrides et transdisciplinaires.
Nous avons souhaité mener des études pour un projet de réhabilitation du lieu qui permettrait d’améliorer les fonctionnalités attendues pour le rayonnement de cet équipement. La Ville de Bordeaux participera au financement de ces études.
Ces conventions ou subventions illustrent concrètement les initiatives de la Ville de Bordeaux pour soutenir les établissements et offrir aux bordelais une vie culturelle dynamique !