Madame Sylvaine Marandon, résidente du 49 rue Dubourdieu, habitante engagée dans la vie du quartier Nansout ...
BORDEAUX QUARTIERS
Depuis longtemps, j’ai la conviction que dans une démocratie moderne, la qualité d’une décision politique est aussi importante que la manière dont celle-ci est produite. Face à la crise de confiance actuelle, notamment palpable par la montée de l’abstention et des extrêmes, la démocratie participative est un outil pour redonner confiance.
Maire-adjoint de quartier de 2008 à 2020, j’ai très tôt participé à la mise en place d’une gouvernance de proximité en rapprochant le lieu de prise de décision du terrain. C’est un effort aussi considérable que nécessaire qui a été entrepris, améliorant d’autant l’efficacité du service public.
La gouvernance de proximité était une première étape. En 2011, le quartier dont j’avais la charge, Saint-Michel / Nansouty / Saint-Genès, expérimenta la mise en œuvre d’une « Commission Permanente de Quartier » composée notamment d’habitants tirés au sort sur la liste électorale afin d’accompagner la réflexion municipale. Entre 2014 et 2020, la concertation était automatique et systématique à Bordeaux. Au-delà de la nécessité morale qu’elle représente, la participation citoyenne est aussi le meilleur moyen de produire des projets adaptés aux attentes des citoyens.
En savoir plus

L’histoire reprend sa p ...
La place Nansouty a tant à nous raconter. Au cœur de Bordeaux, elle eut un rôle majeur dans l’histo ...

Mandat 2014-2020 : où en ...
Bordeaux offre aujourd’hui un cadre de vie qualitatif et un dynamisme attractif. Doté d’un patrimoine ...

Immobilier : construire d ...
Aujourd’hui, Alain Juppé a convoqué un Conseil exceptionnel de Bordeaux Métropole afin d’évoquer la po ...

2018-2020 : un plan métr ...
En juin 2017, une enquête de satisfaction diligentée par Bordeaux Métropole a été menée par l’IFOP aup ...