BORDEAUX QUARTIERS

visite quartier 5 robert réunion concertation

visite quartier 5 robert réunion concertation

Depuis longtemps, j’ai la conviction que dans une démocratie moderne, la qualité d’une décision politique est aussi importante que la manière dont celle-ci est produite. Face à la crise de confiance actuelle, notamment palpable par la montée de l’abstention et des extrêmes, la démocratie participative est un outil pour redonner confiance.

Maire-adjoint de quartier de 2008 à 2020, j’ai très tôt participé à la mise en place d’une gouvernance de proximité en rapprochant le lieu de prise de décision du terrain. C’est un effort aussi considérable que nécessaire qui a été entrepris, améliorant d’autant l’efficacité du service public.

La gouvernance de proximité était une première étape. En 2011, le quartier dont j’avais la charge, Saint-Michel / Nansouty / Saint-Genès, expérimenta la mise en œuvre d’une « Commission Permanente de Quartier » composée notamment d’habitants tirés au sort sur la liste électorale afin d’accompagner la réflexion municipale. Entre 2014 et 2020, la concertation était automatique et systématique à Bordeaux. Au-delà de la nécessité morale qu’elle représente, la participation citoyenne est aussi le meilleur moyen de produire des projets adaptés aux attentes des citoyens.

En savoir plus

 

Fermer