Liberté ! Bordeaux 2019 : un succès inaugural qui en annonce d’autres

Liberté ! Bordeaux 2019 : un succès inaugural qui en annonce d’autres

Liberté ! Bordeaux 2019 : un succès inaugural qui en annonce d’autres

Vernissages, concerts, spectacles en plein air, installations artistiques… Bordeaux est en effervescence alors que se termine la semaine inaugurale de la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 ». Les Bordelais étaient au rendez-vous pour découvrir le lancement de ce temps fort biennal grâce à la Fête du Fleuve.  

 

Durant cette semaine, j’ai eu le plaisir de participer à de nombreuses inaugurations. C’est une  grande fierté de voir notre ville accueillir des artistes d’envergure internationale venus célébrer la Liberté. Nous ne pensions pas, en choisissant ce thème il y a deux ans, que nous serions dans une actualité si dense.

Partout les libertés sont menacées. A travers la culture et en créant du lien entre les artistes et les habitants, Bordeaux, ville des lumières, réaffirme son attachement à la liberté sous toutes ses formes.

 

Au-delà d’un simple événement, la saison est d’abord un outil d’innovation artistique au service de notre ville. Elle vise aussi à écrire un récit partagé entre toutes les forces mobilisées. Je pense ici aux artistes venus d’ailleurs comme les designers italiens du mouvement Memphis, l’espagnol Gonzalo Borondo à qui nous avons confié le temple des Chartrons ou encore à la japonaise Takako Saito qui propose une performance exceptionnelle au CAPC. Mais je pense aussi à nos forces locales qui ont une place importante dans cette programmation avec Leo Valls, skateur reconnu, qui a imaginé un parcours dans la ville,  tous les festivals d’été ou bien encore le Week End de l’Art contemporain (WAC). Mais l’heure n’est pas encore au bilan !

 

Pour ne pas manquer les prochains événements, je vous invite à aller découvrir rue du Loup le QG de la saison, « l’Ambassade » qui s’installe dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel de Ragueneau. Cette Ambassade pourra vous fournir toutes les informations sur la saison et accueillera par ailleurs sa propre programmation artistique.

 

Jusqu’au 20 août, l’effervescence se poursuit. Si vous ne l’avez pas encore découvert, il est indispensable de se rendre à la galerie des Beaux-Arts pour l’un des événements phare de cette saison, l’exposition « La passion de la Liberté. Des lumières au Romantisme. ».

Cette exposition inaugure un partenariat triennal inédit entre la Ville de Bordeaux et le musée du Louvre. Elle invite le public à s’interroger sur le concept de liberté, aux sens philosophique, politique, idéologique, social et économique, dans les arts à une époque nourrie par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture des Lumières.

 

A Bordeaux, un bel été s’annonce… en liberté !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :